Sarabande Lyonnaise, de Pierre-Yves VAILLANT« Mes fondations ont glissé sans que je m’en aperçoive. Comme prédestinées, les choses sont arrivées d’elles-mêmes. C’était inscrit dans la course, l’alignement des planètes et j’y ai vu l’empreinte du destin aussi clairement que si toutes les étoiles du ciel étaient alignées en clignotant sur une même rangée. Ce n’est pas survenu n’importe où, dans n’importe quel décor. C’est arrivé là, d’un coup, tandis que je déambulais le long d’une colline. Pas n’importe quelle colline, car c’est là-bas que tout a commencé. Là que je me suis perdu pour de bon (…). Ce que j’ai fait, je l’ai fait en pleine conscience, en connaissance de cause. Je ne regrette rien, ne ressens pas la moindre honte, même si aux yeux de la morale, je suis coupable alors que vous, vous ne l’êtes pas. C’est bien ».

Oscillant en permanence entre ombres et lumières, ce récit initiatique est aussi et surtout une vibrante romance sur un registre halluciné dont la flamme rock’n’roll se déploie peu à peu, d’une façon tour à tour cinématographique, mélancolique ou bien érotique. Un roman libérateur à travers lequel s’écoule quasiment l’histoire de toute une vie dans un laps de temps très court fait de flashs, de révélations comme de transgressions. Au bout des grandes brassées de cette plongée en apnée, le narrateur finira par atteindre les rives de la vérité, mais aura-t-il la force et le courage de surmonter sa propre histoire ? En ressortira-t-il indemne ?

Jamais peut-être, un homme n’est allé aussi loin dans son Odyssée personnelle.

Un road trip nocturne dans la ville des lumières par Pierre-Yves VAILLANT.

EXCLUSIVEMENT DISPONIBLE EN NUMERIQUE

Auteur :Pierre-Yves VAILLANT

ISBN eBook 9782490981083

Format  KINDLE & EPUB

Lire quelques extraits

Télécharger

DISPONIBLE NON DISPONIBLE

 

Amazon Fnac Kobo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.