« Mes fondations ont glissé sans que je m’en aperçoive. Comme prédestinées, les choses sont arrivées d’elles-mêmes. C’était inscrit dans la course, l’alignement des planètes et j’y ai vu l’empreinte du destin aussi clairement que si toutes les étoiles du ciel étaient alignées en clignotant sur une même rangée. Ce n’est pas survenu n’importe où, dans n’importe quel décor. C’est arrivé là, d’un coup, tandis que je déambulais le long d’une colline. Pas n’importe quelle colline, car c’est là-bas que tout a commencé. Là que je me suis perdu pour de bon (…). Ce que j’ai fait, je l’ai fait en pleine conscience, en connaissance de cause. Je ne regrette rien, ne ressens pas la moindre honte, même si aux yeux de la morale, je suis coupable alors que vous, vous ne l’êtes pas. C’est bien ».

Oscillant en permanence entre ombres et lumières, ce récit initiatique est aussi et surtout une vibrante romance sur un registre halluciné dont la flamme rock’n’roll se déploie peu à peu, d’une façon tour à tour cinématographique, mélancolique ou bien érotique. Un roman libérateur à travers lequel s’écoule quasiment l’histoire de toute une vie dans un laps de temps très court fait de flashs, de révélations comme de transgressions. Au bout des grandes brassées de cette plongée en apnée, le narrateur finira par atteindre les rives de la vérité, mais aura-t-il la force et le courage de surmonter sa propre histoire ? En ressortira-t-il indemne ?

Jamais peut-être, un homme n’est allé aussi loin dans son Odyssée personnelle.

 Un road trip nocturne dans la ville des lumières par Pierre-Yves VAILLANT.

Auteur :Pierre-Yves VAILLANT

ISBN papier  9791097406097  ISBN eBook 9782490981083

 

Format  poche  11 x 18  –  248 pages – Prix : 12.90.€

Lire quelques extraits

Télécharger

DISPONIBLE NON DISPONIBLE

 

Amazon Fnac Youscribe Kobo

Cet article a 2 commentaires

  1. ROUX

    Merci Pierre-Yves pour cette sarabande prenante. Cette dernière étant une à l’origine une danse, celle-là est macabre, et l’hymne de Camille Saint-Saëns ne serait pas incongru en la circonstance. On se laisse facilement ensevelir par l’esprit torturé du héros sur fond de remise en cause existentialiste. Une oeuvre iconoclaste des valeurs bien-pensantes. Je vous engage à plonger à votre tour dans les méandres sinueuses de ce récit haletant porté par le narrateur, et accompagné de la charmante Eva, du trublion Daniel, de l’affligé Gégé, et quelques autres … Quant à moi, j’espère en être sorti indemne.

    1. Pierre Yves Vaillant

      Merci pour ce retour et je suis heureux que vous en soyez sorti indemne…pour ne rien vous cacher, c’est aussi mon cas!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.