Nous ne prenons que les manuscrits qui n’ont jamais été édités, que ce soit en version papier ou numérique, que ce soit en autoédition ou par tout autre moyen. Ils doivent aussi ne pas avoir fait l’objet de larges diffusions partielles et n’avoir jamais été en téléchargement, quelle que soit la plateforme.

De plus nous ne prenons que les manuscrits au format modifiable Word ou Office en format A4 (donc pas de Pdf) sans mise en page, avec 1 saut de page entre les chapitres (pas une succession de saut de lignes).
On privilégie les manuscrits de 80/90 pages avec les caractéristiques suivantes:
– Format A4
– Police Times New Roman 11, espacement multiple 1.07
– Marge 2.5 (haut – bas- droite- gauche)

Les chapitres doivent faire 1 page voire 2, guère plus.

Il faut que vous sachiez que chez nous, on est un peu vieille France en matière orthographique. Chez Estelas nous ne voulons pas de l’orthographe réformée. On en reste à l’orthographe traditionnelle. Donc accents circonflexes obligatoires, « a priori » « a posteriori » sans accent sur le A… etc

De plus on vous demande de porter un soin particulier à la ponctuation, de ne pas semer des virgules au hasard. Ouvrez vos Bescherelle, révisez la ponctuation.

Ensuite, il y a les points de suspension auxquels on fait la chasse pour différentes raisons. Ces satanés points de suspension sont le plus souvent l’apanage de ceux qui ne savent pas écrire. Ils pensent passer une émotion à travers ce signe mais ils oublient que les lecteurs réagissent différemment. Il vaut mieux décrire les choses que les supposer, c’est ce que font les vrais écrivains.  Bien entendu on trouvera toujours des exceptions comme Céline qui aimait en semer ici et là. Mais Céline avait déjà fait ses preuves et c’était une autre époque. L’écriture, comme la lecture, a évolué.

Un résumé est le bienvenu.

On veut des manuscrits complets (pas d’extraits) relus et corrigés au niveau
de l’orthographe
de la grammaire
des répétitions
de la conjugaison
de la concordance des temps
de la ponctuation
de la découpe du texte en paragraphes…etc.

De plus on aime savoir à qui on a affaire. Si vous pouviez joindre une petite présentation de vous, de votre parcours, ce que vous faites dans la vie, votre cursus…etc. Dites-nous tout sur vous, on est très curieux chez Estelas Éditions.

Merci de nous indiquer également quels sont les 3 derniers livres que vous avez lus et quand vous les avez lus.

Petite question subsidiaire : avez-vous déjà lu un de nos livres ? Si oui, lequel ?

Donc si vous avez un manuscrit qui correspond à nos critères, nous serons heureux de le parcourir. Pour cela il suffit de nous le faire parvenir à cette adresse :

estelas.editions@gmail.com

Nous ne prenons pas de manuscrits papier. Economisez votre papier, votre encre, vos timbres, vos sous.
Nous ne retournons pas les manuscrits même s’ils sont accompagnés d’une enveloppe retour pré timbrée. On a assez de travail comme ça, merci de ne pas nous en ajouter.

Dernière chose: Vous devez pouvoir disposer d’un ordinateur, d’un traitement de texte et d’une imprimante afin de pouvoir intégrer nos process de reprise en mains du manuscrit. Les iPad et tablettes ne permettent pas ou peu de satisfaire aux contraintes de la préparation du projet.

Peut-être à très bientôt,

Estelas Éditions