Extrait 1

Les deux policiers qui patrouillèrent ce soir-là auraient certainement préféré jouer à Pince-mi et Pince-moi au beau milieu de la mer de Beaufort plutôt que d’avoir interpellé cette SDF errant avec son cabas dans le terrain vague d’Ocho Rios.

La zone en question était en friche, une surface d’environ un hectare, entourée d’un seul côté par une clôture grillagée en piteux état. Des amas de ferraille, d’objets du quotidien abandonnés là, formaient un immense tapis rouillé. Absolument rien n’y poussait, sauf de chétives ordures survivantes parmi les détritus et la saleté.

Contrôlant le contenu du cabas en question, les agents n’en avaient pas cru leurs yeux. Des membres humains entremêlés, des morceaux de bras, de jambes auxquels des lambeaux de chair étaient encore attachés, deux pieds et deux mains sans aucun doigt. Médusé, d’une voix la plus calme possible, le plus vieux des deux flics était parvenu à lui demander pourquoi elle les avait ramassés et emportés. La femme, qui paraissait avoir la cinquantaine, grisonnante, hâlée et ridée, dans un sourire édenté, lui répondit :

— Ben pour pas que les chats ou les cabots du coin les bouffent, pardi ! Ben oui, quand tu crèves de faim et que tu veux pas que certains d’entre nous les bâfrent à leur tour ! T’as pigé ?

Son explication colorée se perdit dans une toux profonde et rauque.

Interloqué, le plus âgé fit signe à son collègue de lancer l’appel des renforts à la radio, tandis que lui se chargeait d’expliquer à la clocharde qu’ils allaient devoir l’emmener afin de l’interroger au poste de police.

 

 

Extrait 2

Fermant ses paupières soyeuses sur sa souffrance, la jeune femme fit demi-tour et passa par l’allée en caillebotis, quand son téléphone portable sonna.

— Mademoiselle Robinson, nous vous attendons dans une heure, sur le site de la dernière fois.

— Non, je refuse, je n’en peux plus.

— Voyons, mademoiselle Robinson, vous n’avez plus besoin de cet argent ? Nous savons très bien tous les deux que votre compte chez nous n’est pas encore totalement soldé, n’est-ce pas ? Préparez-vous, une voiture avec chauffeur viendra vous chercher. Et, mademoiselle Robinson, ne soyez pas en retard… sous aucun prétexte.

Après avoir raccroché, Yawna fixa le chemin devant elle. Rien ne marchait comme prévu. Or, avait-elle vraiment prévu une échappatoire à tout ça. Elle ne pensait plus qu’à une chose : se libérer du cartel et prendre le large. Mais quand ? Depuis le début de cette sinistre affaire, elle savait qu’elle n’aurait plus eu le choix. Elle se sentait tel un détenu dans le couloir de la mort, ayant clamé son innocence en vain, attendre, résigné, l’inéluctable sentence s’appliquer.

Néanmoins, quelle que fût sa terreur, une chose dont Yawna pouvait être sûre, c’est que, malgré les millions de dollars dans la balance, sa liberté serait compliquée à récupérer. Elle était à leur merci.

À trente-trois ans, la jeune femme était toujours en colère contre son père. À mesure qu’elle avait grandi, ses souvenirs d’enfance s’étaient estompés, pourtant, l’image d’Horace, camé du matin au soir, ne la quittait pas. Yawna savait qu’il l’avait aimée, mais ne se le rappelait pas. Qu’il l’ait maltraitée, qu’il l’ait violentée, il lui aurait été facile de le détester et de l’oublier. Surtout qu’il avait dû y en avoir, des moments heureux entre eux, mais le sentimentalisme ne payait pas et désormais il lui fallait honorer les dettes de son géniteur. C’était le montant dû pour rester en vie sur cette île. Un héritage de servitude.

Finalement, elle mit un pied devant l’autre, s’efforça de faire bonne figure et regagna sa maison. La jeune infirmière ne ressemblait plus alors qu’à l’ombre d’elle-même.

 

 

Extrait 3

À travers sa muselière, Johnny produisit ses premières bulles d’air qui s’élevèrent à la surface de l’eau gelée lorsqu’il sentit qu’on lui enlevait ses liens et qu’on l’aidait à se redresser. Retirant le tissu de sa bouche, il se retourna et constata que ses sauveteurs formaient un duo. Il parvint à sourire.

— Je savais qu’il y avait quelque chose entre toi et moi, Pete.

Le taximan le tira de sa pataugeoire en éclatant de rire.

— Moi aussi je suis heureux de vous revoir, inspecteur.

— Je vous dois une fière chandelle, merci.

Évie, qui s’était absentée quelques secondes, revint avec une chaise branlante, où elle l’invita à s’asseoir.

— Posez-vous un instant et retirez votre tee-shirt, Pete, passe-lui le tien, s’il te plaît.

Les deux hommes s’exécutèrent alors qu’une multitude de questions se frayaient un chemin jusqu’au cortex refroidi de Johnny, seule l’une d’entre elles franchit ses lèvres bleutées :

— Comment êtes-vous parvenu à me retrouver ?

— Grâce à ton scooter et à sa conductrice.

Ses membres tremblaient comme s’il était subitement atteint de la maladie de Parkinson. Il se doutait, mais formula quand même son interrogation :

— Qui ça ?

— La SDF. On l’a croisée sur la route et elle nous a amenés ici.

— De son propre chef ?

Pete lança un clin d’œil à Évie.

— Disons qu’on lui a un peu forcé la main.

— Ma parole, les deux font vraiment la paire avec vous.

Ils se regardèrent alors comme s’ils se découvraient pour la première fois. On aurait dit deux gamins. S’ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait, c’était maintenant ou jamais, la vie était trop courte.

— Et là, où est-elle ?

— Dans le van, bien sagement.

— Alors, qu’est-ce qu’on attend pour la passer sur le gril ?

Ils redescendirent donc tous trois dans le taxi. Les tourtereaux sur les sièges avant, quant à Johnny, il s’installa à l’arrière avec Miss poubelle, pieds et poings liés.

— Eh bien, ma chère, on essayait de nous fausser compagnie ?

Elle hissa tant bien que mal une main aux ongles rognés devant sa bouche pour dissimuler un bâillement à s’en décrocher la mâchoire, et entonna d’une voix grinçante :

— À la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée… Comment avez-vous trouvé la vôtre, inspecteur ?

— Je n’ai vraiment pas envie de m’amuser, mais plutôt de faire ravaler son acte de naissance à une personne ! Où se trouvent Hot Blade et les bébés ?

— Je connais pas le lieu exact, mais je vois quelqu’un qui pourrait bien t’aider, lâcha-t-elle à contrecœur.

Johnny haussa les sourcils et, lorsqu’elle lui balança le nom, il aurait préféré être sourd plutôt que d’entendre celui-là. D’ailleurs, même Pete se retourna en balbutiant d’une voix étranglée :

— Oh, mon Dieu, non, ce n’est pas possible, pas elle.

L’idée de sa princesse des îles en train de magouiller avec cette pourriture de mafioso dans cette sordide affaire lui apparut dans un premier temps farfelue, mais, en y réfléchissant bien, il se souvint de tous ces incidents qui ne l’avaient pas davantage alerté. L’amour rendait aveugle. Le cœur de l’inspecteur cogna plus vite dans sa poitrine tandis que d’incessantes pulsations lui martelaient l’encéphale à une allure folle. Il tenta de répliquer, mais son estomac se révulsa. Pete opina pour lui signifier qu’il avait compris et actionna la clef de contact.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.