• Le Jour d’Après

La fermeture des librairies et autres grandes chaînes culturelles a été un véritable coup de massue pour nous. Estelas Éditions est une maison d’édition indépendante de Carcassonne qui se diffuse elle-même sur tout le territoire. Jusque-là, notre source de revenus était les dédicaces qui représentent 90% de notre chiffre d’affaires. Du jour au lendemain, plus rien, zéro. Quant aux aides, si elles paraissent fabuleuses dans la bouche du ministre de l’économie, il n’en est rien sur le terrain. En effet, quand on lit les modalités d’application de ces fameuses aides et bien nous passons à travers, il y a toujours un petit « hic » qui nous sort du système. On se retrouve donc privé de rentrées d’argent, privé de revenu, privé de tout. Pourtant il faut continuer à payer. On nous propose de décaler le paiement des charges. D’abord il faut savoir que l’impôt sur les sociétés et la TVA ne sont pas décalables, il faut payer. Quant à repousser les autres charges, c’est envisager un redémarrage avec des dettes ce qui n’est pas une situation saine. Il faut donc se débrouiller.

Cette crise sanitaire m’a amené à repenser mon métier car les séances de dédicaces ne sont pas près de reprendre. Je ne vois pas mes auteurs proposer leur livre avec un masque, des gants, une visière, une paroi en plexi les séparant des visiteurs.

Et puis, dans ce marasme qui en emportera plus d’un, il y a nos amis les libraires. Alors eux, ils ne peuvent pas payer cash des nouveautés qu’on leur impose par cargo, faute de trésorerie.

J’ai donc décidé, de proposer les nouveautés de notre maison d’édition sous forme de présentoir en dépôt-vente. Ce dernier n’est pas très large, 27 cms, de quoi présenter deux livres de poche côte à côte sur cinq étages. Le libraire ne paie rien quand il reçoit ledit présentoir. Il valide le bon de dépôt prérempli après l’avoir vérifié. Quand on repasse prendre le présentoir, il valide le bon de retour et on lui facture la différence. C’est simple. Tous nos livres sont référencés, une simple consultation sur notre site www.JaimeLaLecture.fr suffit pour le vérifier.

Cette solution offre aux libraires la possibilité de proposer à leurs lecteurs des livres qu’ils trouveront difficilement ailleurs, des livres qui se vendent très bien malgré qu’on n’en parle pas dans les médias. Pour l’instant 3 types de présentoirs sont proposés :

1-     Polars & Thrillers

2-     Contes & Légendes

3-     Livres de plage

Prochainement un quatrième devrait voir le jour : 4- Romance & Érotisme »

On commence par tester cette mise en place en Occitanie et on compte bien étendre cette pratique à d’autres régions.

Le livre peut vivre si nous le repensons. Le système de diffusion actuel n’est pas adapté aux éditeurs et aux libraires indépendants. Il faut donc qu’on s’organise différemment, mais il faut aussi accepter de travailler autrement.

Didier Sartore

Président d’Estelas Editions

06 26 85 84 67

www.estelaseditions.com

 

 

————————————————————————————————————————————————————————————————-

  • Lettre ouverte d’un éditeur qui a besoin de vous
  • parce que être éco-responsable c’est aussi être solidaire

 

MERCI DE PARTAGER LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE
Vous n’êtes pas sans savoir que cette crise sanitaire va laisser de nombreuses entreprises sur le carreau notamment dans le secteur du livre. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer nous ne recevons aucune aide. C’est une catastrophe aussi bien économique que personnelle.
Essayez de vous imaginer sans ressources et sans aides ?
Vous feriez quoi ?
Pour ma maison d’édition, Estelas Éditions, j’ai décidé de me battre parce que je refuse de voir ces années de sacrifice réduites à néant. Tous nos livres sont imprimés en France.
Alors si vous aussi vous voulez être solidaire d’une Maison d’Edition Indépendante (MEI),
Si vous voulez contribuer à sauver les quelques emplois créés,
Si vous voulez cautionner la richesse de la diversité culturelle en trouvant chez nous des livres que vous ne trouverez pas ailleurs,
Visitez notre site et choisissez un livre,
www.estelaseditions.com
www.JaimeLaLecture.fr

les frais d’envoi sont offerts. Nous les avons toujours offerts et nous continuerons à le faire. Nous ne sommes pas des opportunistes chez Estelas Éditions, nous n’avons pas attendu le Covid-19 pour vous les offrir.

Merci d’avance à tous ceux qui nous commanderons un livre en ces temps difficiles. Il partira par La Poste et vous sera livré dans votre boîte aux lettres.

Merci à tous ceux qui partagerons ce message avec leurs contacts.
Nous avons besoin de vous, de vous TOUS.

Bonne lecture,